accueil videos photographies liens
Présentation
Bonus
Fabriquer son sténopé

logoMartoprod est un duo de réalisateurs, bricoleurs, photographes, scénaristes et riders réunis autour de l'idée de jeter une télévision par une fenêtre.

Il en résulte "renaissance" le premier court métrage sortis de nos studios. Evidemment la production ne recule devant rien pour satisfaire son publique c'est pourquoi nous avons sortis encore quatre court, et deux clips.

Le duo est composé de Tibo Marto, le bien nommé qui casse des murs de brique tout les matins avec la tête et d'Augustin Solomon sorte d'hybride culturel aux multiples pseudonymes. Restant caché dans un anonymat fondamental à sa santé mentale.

Nous espérons vous faire voyager et vous faire réver au travers des productions présentes et futures.

Restez en contact avec nous :

22 modèles de sténopés en carton à faire soi même.

Pour faire des sténopé il faut parler anglais. C'est mieux. Avoir le sens du bricolage (une sorte de 6ème sens en quelque sorte) c'est encore mieux. Voici dans un premier temps une liste de modèles à télécharger (merci aux auteurs) ou à acheter (pas trop cher, les autres je vous laisserait les trouver par vous même).

On commence avec une star du web dont on retrouve le lien partout le rubikon par Jaroslav Juřica :

Premier modèle un peu compliqué mais au design sympa.

Puis le second en blanc (à déconseiller au soleil) et en noir.

Ensuite d'autres stars plus dingues au niveau du design on les trouve tous sur le site corbis.readymech.com :

Pablo

Peyote

Photos of your mother

Dr. Livingston

World Pinhole Camera Day Camera

Ils renferment tout les cinq le même système la différence se faisant uniquement sur le boitier.

Ensuite nous avons le Dirkon de papa... 1979 représente ! Simple efficace et l'aspect est à la hauteur de l'année de production. Le montage a l'air un peu laborieux. beaucoup de découpage en perspéctive.

Pour les trois suivants c'est la fête du scotch... je suis pas adepte mais j'essayerais bien quand même la boite d'allumette pour le délire. Le « dippold pinhole camera » a une forme que je trouve sympathique et le populist est cool parce que vous pouvez le faire à la maison sans matériel particulier.

Le suivant est très « steampunk », chacun ses goûts.

Enfin le meilleur pour la fin. Vous rêviez d'un moyen format professionnel ? Kelly Angood l'a fait. Un hasseblad en carton. Peut être fastidieux à la fabrication mais quelle classe !

Le premier des payants mériterait presque d'être dans la catégorie « gratuit » tant il est peu cher, 3£ seulement. J'ai cité le « Lie-ca » M3 de Matt.

Puis pour 9,99 $ le kit solargraphy pinhole... vous aurez l'air d'un professionnel. C'est sûr.

En moins classe que le « lie-ca » on a le « likea » (décidément ces jeux de mots...) une autre réplique en carton d'un autre modèle de Leica, le MP. La réplique est moins fidèle, on est plus dans l'industrie quoi...

Le design épuré, l'esthétique sobre, le goût du noir bref j'aime le kit Blinky. Je trouve un peu bizarre le trou directement dans la façade en carton mais à essayer peut être.

Les deux sharan le Sharan STD-35e et le Sharan Wide-35 son double panoramique. Ceux là sont livrés avec les boutons de bobinage ce qui fait la valeur du kit je pense.

Puis les deux de Lomographic Society International pas très beau pour l'un (il faut bien rigoler) trop cher pour l'autre (il faut bien manger)

Pour ma part il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un kit si ce n'est le « lie-ca » qui m'a tapé dans l'œil. Cette remarque n'est valable que pour les kits en carton. On trouve aussi de « vrais » sténopés. Relativement cher mais souvent de bonne facture. On peut par ailleurs acheter les trou seuls ce qui est bien pratique suivant le niveau du rendu que l'on souhaite obtenir.

Pour clore cette liste dégoulinante je vous invite à vous rendre sur pinholeday.org qui organise la journée mondiale du sténopé. Fabriquez vous ou commandez vous un des modèles sus mentionnés et participez.

Augustin Solomon

Ce site est son contenu sont des créations martoprod, le contraire est mentionné. Toute utilisation est soumise à autorisation. Les licenses particulières sont précisées.

ver. 1.1